Drapiers
contre
Merciers
(1635-1687)
Bien que tous les deux réunis à Paris dans une même fédération, dénommée « Six Corps des marchands », les deux corps des drapiers et merciers nouent tout au long de la période un immense différend, principalement autour de la vente de draps mêlés de laine grasse et de fil sec (serges, ratines, revêches...). Ce faisant, tout en se battant sur les composantes, les deux corps discutent de la dénomination des marchandises, de leur fixation sous une norme partagée, de leur filiation avec des produits ou des procédés antérieurs.
Parce qu’il implique aussi les fabricants dans une grande variété de lieux, on ajoute ici au débat agité dans la capitale l’exemple de ramifications qu’il connaît vers des centres manufacturiers comme Amiens et Beauvais.
Enfin, du fait que le corps des drapiers parisiens a intégré la communauté des chaussetiers, au début du XVIIe siècle, on peut voir comment le conflit gagne mécaniquement un certain nombre de produits périphériques (ici des bas), en lien avec des corporations apparentées (ici les tailleurs, les lingères).
Drapiers
Drapiers-
chaussetiers
Drapiers-
drapants
de Beauvais
contre
contre
contre
Merciers
Merciers,
lingères
Sergers
de Beauvais
(1635env.-1687)
(1664)
(1650env.)